Le secteur des services à la personne est une qualification juridique française ouvrant droit à une exonération d'impôts.
L'expression services à la personne a été créée par la loi du 23 juillet 2005, et intégré dans l'article D.129-35 devenu article D.7231-1 du code du travail. Permettant une simplification des procédures administratives, les services à la personne ont une agence spécifique, l'agence nationale des services à la personne, un numéro de téléphone propre, le 3211 et un régime fiscal particulier ayant pour base le chèque emploi service universel (CESU).
L’activité d’assistance informatique et Internet à domicile comprend obligatoirement l’initiation ou la formation au fonctionnement du matériel informatique et aux logiciels non professionnels et couvre la chaîne des prestations de service suivante :
L’initiation et la formation à l’informatique sont destinées, dans le cadre des activités de services à la personne à leur domicile, à permettre l’utilisation courante du matériel livré. Le montant maximum des dépenses ouvrant droit à exonération fiscale est limité à 1 000 € par an et par foyer fiscal, soit une réduction ou un crédit d’impôt maximum de 500 €.
Oui, pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi, l’organisme (entreprise ou association) doit être déclarée « service à la personne », avec agrément simple ou qualité.
Oui, plusieurs services de l’Etat sont compétents pour contrôler les organismes et notamment dans ce cas, les Directions départementales de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF).
Visionner l'agrément:
[article composé à partir des données fournies sur www.servicesalapersonne.gouv.fr]